top of page

Charlotte Bardoux et Yann Langlois

Week-end découverte de l’aviation à Val de Reuil


Le week-end du 8 et 9 juin 2024, le CALHN, Club d’Aviation Légère de Haute - Normandie a organisé une journée portes ouvertes avec pour thème “l’aviation au féminin”.

Ce week-end promettait d’être inoubliable pour les visiteurs : du simulateur, des stands et des activités sur le thème de l’aéronautique étaient au programme pour toute la famille, sans oublier les vols d’initiation pour les femmes et vols découvertes sur les ULM du club proposés par des pilotes expérimentés du club.


Situé sur la départementale 110 à Val de Reuil, l’objectif des membres du club était de valoriser l’aéronautique auprès du grand public mais aussi de promouvoir l’aviation féminine en offrant notamment des tarifs réduits sur les vols d’initiation au pilotage de 30 minutes. Une victoire pour le club, car nombreuses ont été les participantes à s’initier au pilotage.



L’occasion de révéler une passion pour certaines personnes ou de simplement découvrir ce domaine à travers les activités proposées et les discussions avec des passionnés.

Le modélisme a aussi remporté un beau succès : le public a été surpris d’apprendre que les matériaux et techniques de construction sont identiques pour les modèles réduits que pour les aéronefs à l’échelle 1.


Les visiteurs ont notamment apprécié de découvrir l’ulm Explorer : véritable camping-car de l’air mise à disposition par le pôle jeune de la FFPLUM. Merci à son pilote émérite Jérôme VARET pour sa disponibilité.

Les jeunes visiteurs ont appris en s’amusant grâce aux jeux sérieux prêté par Normandie AéroEspace (NAE) : puzzles, quiz et autres « serious games » ont permis d’en savoir plus sur la filière normande et planter des graines pour éventuellement une carrière dans ce domaine en forte évolution.


Merci également aux nombreux pilotes qui sont venus en vol. Ce qui a permis au public de contempler les différentes catégories d’ULM : multiaxes ailes hautes, 3 axes ailes basses, autogire, pendulaire, hélicoptère etc. Les phases d’atterrissages et de décollages ont été particulièrement appréciées.



A noter que l’aérodrome fonctionne toute l’année : quand il fait chaud ou froid le pilotage est adapté en conséquence. Même si parfois la météo n’est pas favorable : vent fort, pluie, orage, le pilote sait qu’il vaut mieux être cloué au sol et avoir envie d’être dans les airs que d’être en vol et regretter de ne pas sur le plancher des vaches !


La sécurité est une priorité pour le club et l’organisation a été vigilante afin que cet évènement se déroule au mieux : la préparation demande du temps mais c’est ainsi que l’on peut passer un bon moment.

Le club a également invité les élèves qui préparent le Brevet d’Initiation Aéronautiques (BIA) pour compléter leurs connaissances avec un club à dimension humaine.

Patrick Bardoux, président du CALHN a exprimé sa satisfaction : “Je tiens à remercier les membres du club ainsi que les bénévoles pour leur participation à l’événement qui a été crucial pour l’organisation de ce week-end. C’est une occasion spéciale qui permet de dynamiser le club et de donner envie aux gens de se lancer dans le monde de l’aéronautique. Je remercie également les visiteurs qui sont venus avec tout l’enthousiasme et la curiosité que l’on espérait. On vous attend nombreux encore l’année prochaine”.


bottom of page